Visitez le Fort La Latte ou château de La Roche Goyon
Visiter le Fort La Latte est une des choses incontournables à faire lorsque vous venez en Bretagne. C’est un lieu mythique classé aux Monuments Historiques depuis 1925. Situé face à la mer, ce célèbre château fort breton a même servi de décors pour plusieurs films. Découvrez sa beauté à travers cet article.
Son histoire
Le Fort La Latte se situe sur la magnifique côte d’Émeraude, à quelques kilomètres du Cap Fréhel. Il est dit qu’un premier château y aurait été bâti au Xe siècle, mais que celui-ci fut construit à partir du XIVe siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon lors de la guerre de Succession en Bretagne. À cette époque, il était appelé château de La Roche Goyon.
Il jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Son emplacement fut choisi afin de le protéger de toute invasion par la mer. Ses avantages ? Il est peu accessible, il est entouré par des falaises, mais il offre surtout une vue dégagée sur la Manche, sur la côte d’Émeraude et sur la baie de Saint-Malo. Un important point stratégique !
Ce Fort est également rempli d’histoires. Il a été détruit et reconstruit plusieurs fois au fil des siècles, pour finir par être abandonné au début du XIXe siècle. Il fut ensuite vendu à divers propriétaires privés. Et ce n’est qu’en 1931 que la famille Frédéric Joüon Des Longrais entreprit de le restaurer et de l’ouvrir au public.
Visite du château
Depuis le Cap Fréhel, vous aurez une vue plongeante sur le Fort La Latte. En franchissant le premier pont-levis, vous pouvez déjà admirer la splendide côte sur la gauche. Vous entrez alors dans une première enceinte de défense où l’on peut voir un grand trébuchet. Vous pouvez aussi déjà avoir une belle vue sur le paysage depuis ses remparts.
Vous devez ensuite traverser un second pont-levis suspendu entre 2 falaises pour arriver au cœur du fort. Vous vous retrouverez alors sur la Roche Goyon, le nom du caillou sur lequel se dresse le Fort La Latte.
Vous entrez dans une deuxième enceinte. D’un côté, vous verrez la salle de garde et une citerne pour recueillir les eaux pluviales. De l’autre côté, il y a le grand logis seigneurial qui est toujours habité aujourd’hui. Et en face, vous aurez la chapelle dédiée à Saint Michel.
Un peu plus loin, vous trouverez le donjon autour duquel se dresse un joli jardin potager avec des plantes médicinales cultivées comme à l’époque médiévale.
En avançant, on peut voir le four à rougir les boulets. Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication d’un boulet. Ce four servait à chauffer les boulets lancés sur les navires ennemis pour les enflammer.
Quelques mètres plus loin, on accède à la Batterie Basse équipée de canons. Vous pouvez ensuite prendre un peu de hauteur et monter jusqu’au donjon. Vous grimperez jusqu’au chemin de ronde pour arriver au sommet sur une sorte de vigie. C’est le plus bel endroit du fort avec un point de vue à 360° et où le paysage est spectaculaire et photogénique. Vous aurez une vue plongeante sur le fort, tout le littoral de la côte d’Émeraude, le cap Fréhel et la pointe de Saint-Cast au loin.
Il est à noter que le système défensif d’antan du Fort est toujours en place : courtines, tours, oubliette, pilori, bélier, herse, mâchicoulis, menhir, etc.
Faits intéressants
Si vous visitez le Fort au mois d’août, vous aurez la chance d’assister aux Grandes Médiévales. C’est une fête s’étalant sur 4 jours avec des spectacles et des animations dédiés à l’univers du Moyen-Âge.
Et comme ce lieu est magique, sachez qu’il a servi de cadre à plusieurs scènes de films, téléfilms, séries télévisées et clips. On peut citer les Chouans, les Vikings, la série « l’épervier », ainsi que le clip « La tribu de Dana » de Manau.
Comment y accéder ?
Le Château Fort La Latte est accessible en voiture. Il a un grand parking extérieur gratuit à la disposition des visiteurs. Une fois garé, il vous faudra ensuite marcher 800m à pied avant d’accéder à l’entrée du Fort. Pour les randonneurs, le GR34 passe également au pied du Château. Une petite navette est à disposition pour les personnes à mobilité réduite.
Ce qu’il faut savoir pour visiter le Fort La Latte
Si vous prévoyez de visiter Fort La Latte, vous trouverez des hôtels et surtout des chambres d’hôte à environ 1 heure de route de Saint-Malo, de Saint-Brieuc ou encore de Dinan. Vous pouvez même opter pour des campings et manoirs si cela vous plait. Ils ont des infrastructures adaptées avec diverses activités pour parfaire votre séjour.
Arrivé sur place, vous achèterez les billets en vente à l’entrée du Château uniquement. Il y a divers tarifs pour les adultes, étudiants et enfants. Ceci afin de pouvoir entretenir et conserver ce beau patrimoine.
À l’intérieur, vous observerez des panneaux explicatifs pour vous guider. Vous prendrez environ une heure à parcourir les différents bâtiments ainsi que les très beaux points de vue sur les environs.
À titre d’information, le Fort est ouvert au public de 10h30 à 18h durant la saison touristique, soit d’avril à septembre. De juillet en août, il ferme à 19h. Le reste de l’année, il n’est ouvert au public que les après-midis, durant les weekends et pendant jours fériés.
Découvrez aussi : Kerlouan : bienvenue dans le Finistère !